barre en acier

barre d’acier

UN GUIDE DU LANGAGE SUR QUELQUE barre d’acier

Le processus de fabrication de l’acier est complexe, avec de nombreux termes et expressions qui sont uniques à l’industrie.

  • Aciers alliés

Les aciers alliés ont des propriétés améliorées en raison de la plus grande proportion d’éléments tels que le manganèse et le silicium présents dans les aciers au carbone qui rendent le fer plat d’acier résistant.

barre d'acier
barre d’acier

 

  • Consommation apparente

La somme des expéditions nettes de fer plat d’acier des industries à l’intérieur d’un pays ou d’une région donnée, plus ses importations et moins ses exportations.

 

  • Bar

C’est un produit fini en acier, généralement de forme plate, carrée, ronde ou hexagonale. Laminées à partir de billettes, les barres sont produites en deux grands types : marchand et spécial.

 

  • Billet

C’est le produit semi-fini en acier de section carrée jusqu’à 155 mm x 155 mm. Ce produit est soit laminé, soit coulé en continu, puis transformé par laminage pour obtenir des produits finis comme le fil machine, les barres marchandes et autres profilés. Les produits semi-finis de plus de 155 mm x 155 mm sont appelés fleurs.

barre en acier
barre en acier
  • Recuit

Procédé de traitement thermique par lequel les fers plat d’aciers sont réchauffés à une température appropriée afin d’éliminer les contraintes du traitement précédent et de les adoucir et/ou d’améliorer leur usinabilité et leurs propriétés de formage à froid.

 

  • Vide

C’est un fer plat d’acier de haute précision dimensionnelle, de forme simple ou complexe, parfois multi-épaisseurs, constituant principalement des pièces de carrosserie automobile.

 

  • Haut fourneau

C’est un four utilisé dans la fabrication intégrée du fer plat d’acier dans lequel le coke et le minerai de fer réagissent ensemble sous un flux d’air chaud pour former du métal chaud liquide, également appelé fonte brute.

 

  • Acier au carbone

C’est un type d’acier qui ne contient généralement qu’une petite quantité d’éléments autres que le carbone, le silicium, le manganèse, le soufre et le phosphore, de sorte qu’il ne contient aucun élément d’alliage important.

 

  • Charbon

Le combustible primaire utilisé par les producteurs intégrés de fer et d’acier plat.

 

  • Aciers revêtus

L’acier est revêtu par un procédé thermique, ou par électrolyse, d’une couche pour protéger la base métallique contre la corrosion. Le matériau de revêtement le plus couramment utilisé est le zinc qui peut être appliqué soit par procédé thermique (galvanisation à chaud), soit par électrolyse (électrogalvanisation). Un revêtement organique (peinture, plastique) peut également être déposé sur la couche de zinc pour protéger le fer plat d’acier.